La Colombie-Britannique
Une région propice au développement de votre entreprise

Votre entreprise est bien établie au Québec et vous envisagez désormais de développer vos affaires dans l’Ouest canadien? Ou peut-être venez vous de lancer votre business en Colombie-Britannique et vous désirez maximiser vos chances de succès entrepreneurial?

L’équipe Pacific Québec vous dresse un portrait des atouts que possède cette province et vous fournit un cadre stratégique pour amorcer votre développement.

 

La Colombie-Britannique en quelques chiffres

  • $300 milliards: PIB de la province (2023)
  • +5.3 million (+1,33%): Nombre d’habitants en C.-B. (+ taux de croissance annuel moyen de la population)
  • $100,000 : Revenu annuel médian par ménage (2023)
  • +500,000 (98%): Nombre de petites entreprises (% de petites entreprises dans l’économie locale)

 

5 raisons de développer vos affaires en BC

Des secteurs économiques variés et un environnement favorable aux affaires

La Colombie-Britannique possède une économie diversifiée avec des secteurs forts tels que les technologies, les ressources naturelles, le tourisme, la production cinématographique et télévisuelle ainsi que l’agriculture. 

La province offre également un climat favorable aux affaires avec des taux d’imposition compétitifs, des incitations gouvernementales et des programmes de soutien aux entreprises. Le gouvernement provincial encourage activement l’entrepreneuriat au travers d’initiatives telles que le BC Tech Fund et diverses subventions et crédits d’impôt

Cette diversité économique vous garantit un environnement stable pour le développement et la croissance de votre entreprise sur la côte ouest du Canada.

 

Innovation et développement durable: un marché orienté vers l’avenir

Qu’il s’agisse du développement durable ou d’avancées technologiques, la Colombie-Britannique investit dans une économie tournée vers l’avenir.

Avec 98% de son énergie issue de sources propres ou renouvelables, la province dispose de l’un des réseaux électriques les plus décarbonés d’Amérique du Nord. Par ailleurs, si les ressources naturelles telles que le bois, les terres agricoles et l’eau sont essentielles à son économie, le gouvernement provincial légifère en faveur de leur préservation.

Située au nord de la Silicon Valley, la province dispose également d’un pôle technologique unique, avec plus de 11,000 compagnies actives dans la tech. Parmi celles-ci, bon nombre sont orientées vers les technologies environnementales (clean tech) telles que les énergies renouvelables, le traitement des eaux ou la gestion des déchets.

 

Un aimant qui attire une main d’oeuvre qualifiée et bien formée 

La province offre une main-d’œuvre hautement éduquée et qualifiée, soutenue par des établissements d’enseignement renommés tels que l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et l’Université Simon Fraser (SFU). Ce bassin de talents est renforcé par une immigration inter-provinciale et internationale dont le bagage académique et professionnel vient agrémenter le marché du travail local.

La présence de talents aux compétences et origines culturelles diverses est cruciale pour les entreprises tous secteurs confondus, en particulier dans ceux de la technologie et de l’innovation.

 

Emplacement stratégique: une porte ouverte sur le Pacific et l’Amérique du Nord

Classé parmi les ports commerciaux les plus fréquentés et les plus efficaces d’Amérique du Nord, Vancouver dispose des infrastructures nécessaires à la distribution de vos produits dans les marchés en pleine croissance d’Asie du Sud-Est mais aussi dans les autres villes de la côte ouest des États-Unis.  Par ailleurs, les réseaux ferroviaires et autoroutiers vous ouvrent la voie vers les autres régions d’Amérique du Nord.

Si l’expansion internationale fait partie de votre stratégie à long terme, la Colombie-Britannique est le tremplin parfait vers d’autres marchés globaux.

 

Quelques conseils stratégiques avant de vous lancer

Sondez votre marché

On ne le répètera jamais assez: avant d’envisager votre développement sur la côte ouest du Canada, comme ailleurs, il est essentiel que vous disposiez d’une compréhension globale de votre marché.

Une analyse de marché exhaustive vous permettra de mieux appréhender les tendances de votre industrie, les besoins spécifiques de vos clients, et votre environnement concurrentiel. Ces données vous permettront d’identifier les opportunités et menaces potentielles afin d’effectuer des décisions stratégiques éclairées.

 

Définissez vos personas, connaissez vos clients

Une fois votre compréhension globale du marché local acquise, il est essentiel de recueillir des informations détaillées sur les préférences, les comportements et les besoins de vos clients potentiels. Cela vous permettra d’adapter votre stratégie de marché et d’atteindre vos prospects de la manière la plus efficace possible. 

Pour ce faire, définissez quelques profils de clients types (personas) qui seraient susceptibles d’acquérir vos produits et services, et élaborez une série de caractéristiques pour chacun : âge, revenu moyen, loisirs, canaux de distribution et de communication privilégiés.

En effet, la clientèle de la Colombie-Britannique peut être différente de celle que vous avez acquise à l’est du Canada ou ailleurs !

 

Construisez une stratégie marketing intégrée

Une fois que vous avez bien compris votre marché et vos clients, il vous reste à développer des stratégies de marketing multicanaux pour atteindre vos prospects là où ils se trouvent. Qu’il s’agisse de marketing numérique, de marketing de contenu, des relations publiques ou encore de la publicité traditionnelle, optez pour les moyens les plus rentables et efficaces afin de convertir vos prospects en clients.

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie, veillez à définir une série d’indicateurs clés de performance (KPI) pour chacun des canaux prédéfinis. Cette approche analytique continue vous permettra de réorienter vos efforts dans la bonne direction.

 

Développez votre réseau et engagez-vous dans les initiatives locales

Ce n’est un secret pour personne, mais cette réalité est encore plus marquée en Colombie-Britannique: la crédibilité et la visibilité de votre entreprise dépendent fortement de votre ancrage local. 

Pour briser la glace, établissez des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises et parties prenantes. Ces relations favorisent votre développement en vous donnant accès à des ressources partagées et au marché que vous souhaitez pénétrer. 

Rejoindre une chambre de commerce locale, une association industrielle propre à votre entreprise ou encore participer à un salon entrepreneurial font partie des possibilités à considérer avant même d’intégrer le marché à proprement parler. Les partenaires locaux vous fourniront des informations clés, et qui sait, de futures opportunités de collaboration.

 

Mettez en avant vos arguments de développement durable

Étant donné la place importante qu’occupe le développement durable dans la province de la C.-B., pensez à développer des pratiques écoresponsables au sein de vos opérations et à les intégrer dans votre communication. Non seulement vous rendrez service à l’environnement, mais votre marque gagnera en crédibilité auprès de vos prospects et partenaires sensibles à ces questions écologiques.

Différentes certifications, locales ou internationales, existent afin de procéder à un audit et faire reconnaître la durabilité de votre entreprise. Le gouvernement de la C.-B. a également mis en place divers incitants aux pratiques écoresponsables.

 

Qu’attendez-vous?

Alors, convaincu que l’Ouest canadien dispose des atouts utiles aux prochaines étapes de votre développement? Il ne vous reste plus qu’un pas à faire!

Afin de mettre en place une stratégie de marketing et de vente, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nos compétences bilingues, notre expertise et notre expérience locale sont à votre service afin de vous assurer une intégration réussie en Colombie-Britannique.