Explorez le marché francophone du Québec

Dans notre premier article, nous vous présentions les atouts dont dispose la Colombie-Britannique pour soutenir le développement commercial de votre entreprise. Comme notre nom l’indique, chez Pacific Québec, nous travaillons d’une côte à l’autre du Canada. Alors, restons fidèles à notre mission: ce mois-ci nous vous dressons la carte économique du Québec.

Le Québec affiche des opportunités commerciales indéniables pour débuter vos activités ou pour les y développer. Avec une contribution réel au produit intérieur brut de 430 milliards de dollars (2023), le Québec est la deuxième économie du Canada. Sa position stratégique offre un accès direct aux vastes marchés de l’Amérique du Nord, tandis que son gouvernement propose de solides incitations financières et des crédits d’impôt pour soutenir les entreprises de toutes tailles.

Malgré de nombreuses similitudes avec les autres provinces canadiennes, la Belle Province présente un certain nombre de défis à surmonter. Sans surprise, la barrière linguistique est le premier enjeu qui s’impose aux entrepreneurs anglophones, mais d’autres aspects culturels doivent également être considérés. Naviguer dans les complexités des lois du travail québécoises et comprendre l’étiquette commerciale locale sera essentiel pour votre succès à long terme.

 

Le Québec en quelques chiffre (2023)

  • $423 milliards (22,7%): PIB réel de la province (% de la contribution réelle au PIB canadien)
  • 8.9 million (22%): nombre d’habitants (% de la population canadienne)
  • $75,000: revenu annuel médian par ménage
  • 260,000 (99%): nombre de petites entreprises (% de petites entreprises dans l’économie locale)

 

5 raisons d’entamer votre développement au Québec

Au coeur d’un pôle technologique

Même si l’année 2023 s’est soldée par un bilan économique mitigé, le Québec présente des résultats nets positifs. La croissance se maintient grâce à des secteurs robustes dans l’industrie des services tels que l’aéronautique, les technologies de l’information ou les énergies renouvelables. Ces acteurs clés sont accompagnés par un réseau académique et de recherche renommé tel que l’Université de Montréal, McGill University et Polytechnique Montréal. Ces institutions garantissent un flux continu de jeunes talents et d’innovations.

 
Des incitants économiques et coûts opérationnels abordables

Le gouvernement québécois soutient les industries clés de la province avec des subsides et crédits d’impôts. Si vous êtes actifs dans les technologies vertes, l’intelligence artificielle ou les biotechnologies, votre entreprise pourra bénéficier d’aides financières diverses pour la recherche et le développement.

Par ailleurs, le Québec est une province dont les coûts opérationnels sont plus abordables que l’Ontario ou la Colombie-Britannique dont les villes principales – Toronto et Vancouver – présentent les coûts de la vie les plus élevés du pays. Si vous vous installez dans la ville de Québec et environs, votre entreprise pourra optimiser ses coûts, en ce compris la location de bureaux ou d’espaces industriels.

 
Une main d’oeuvre bilingue

Cœur de la francophonie canadienne, la Belle Province se distingue des autres régions du pays par un taux de bilinguisme (AN-FR) en forte croissance, atteignant aujourd’hui environ 50%, loin devant la province bilingue du New Brunswick (~ 35%).

Cette réalité constitue un avantage indéniable pour les entreprises qui peuvent s’entourer d’une main d’œuvre bilingue afin d’établir des partenariats et démarcher des clients tant au Québec que dans le reste de l’Amérique du Nord et à l’international.

 
Un leader canadien en développement durable

Tout comme la Colombie-Britannique, le Québec est considéré comme l’une des provinces les plus durables du Canada. Cette réputation dérive notamment de son statut de leader mondial en matière de production d’énergie renouvelable, son réseau étant alimenté à 99% par l’hydroélectrique. Le gouvernement provincial s’est également fixé des objectifs ambitieux en matière d’économie verte, qu’il s’agisse de la mobilité ou de la biodiversité.

Si vous envisagez de développer un modèle d’affaires durable, vous trouverez au Québec des partenaires d’affaires et des consommateurs éco-conscients ouverts à vos idées.

 
Emplacement stratégique: de l’Amérique du Nord au marché unique européen

Plaque tournante entre l’Amérique du Nord et l’Europe, le Québec est la destination idéale pour un accès aisé aux consommateurs occidentaux. En plus d’un réseau de distribution efficace en Amérique du Nord, la province est le tremplin idéal pour la prochaine étape de votre croissance sur le marché unique européen.

Nous reviendrons d’ailleurs sur l’accès préférentiel des exportateurs canadiens vers l’Union Européenne dans notre prochain article.

 

Quelques défis à prendre en compte

Barrière linguistique à surmonter

Si le bilinguisme est relativement bien implanté au Québec, cela n’empêche que le français reste l’unique langue officielle de la province. Cette réalité nécessite une importante agilité organisationnelle pour les entreprises anglophones. Qu’il s’agisse de la communication, du site internet, des emballages ou encore du service à la clientèle, vous devrez adapter votre contenu.

 
Adaptation culturelle

Au-delà de la langue, s’adapter à la culture locale vous garantira des meilleures chances de succès. Les Québécois accordent une attention toute particulière aux relations de confiance et sont réputés pour être avenants et chaleureux dans leurs intéractions. Si vous désirez attirer des clients et construire des partenariats avec les acteurs locaux, ne sous-estimez pas ces aspects interpersonnels.

 
Réglementations provinciales et droit du travail

Parmi d’autres compétences, les règles applicables en matière de droit du travail sont adoptées au niveau provincial. Le Québec dispose notamment d’un code du travail spécifique chapeautant les relations entre organisations de travailleurs et employeurs.

Avant d’engager de la main d’œuvre locale, assurez-vous de vous familiariser avec ces réglementations et de vous entourer d’experts en la matière.

 

Quelques conseils stratégiques avant de vous lancer

Décoder les codes culturels: étude de marché et marketing stratégique

Comme nous l’avons souligné, avant de vous lancer ou de vous développer au Québec, ne négligez pas l’importance d’effectuer une étude de marché approfondie dans votre secteur d’activités. Si ce conseil est valable dans toute province canadienne, il l’est d’autant plus au Québec. En effet, les Québécois accordent une importance particulière à leur expérience client, du marketing au service à la clientèle en passant par le parcours d’achat.

Votre analyse devra inclure au minimum une étude des tendances de marché, la définition de profils types de vos prospects (personas) et l’état de la concurrence dans votre industrie. Ces informations précieuses vous permettront de planifier adéquatement votre stratégie commerciale.

 
S’ancrer localement: partenariats stratégiques et aides gouvernementales

Une fois que vous avez défini votre positionnement sur le marché, n’oubliez pas d’intégrer les aspects culturels québécois à votre stratégie marketing. 

Afin d’établir des relations d’affaires utiles à votre développement, rapprochez-vous des parties prenantes actives dans votre secteur. Par dessus tout, démontrez vos capacités d’intégration en rejoignant des cercles d’affaires locaux (ex: La CCIQ), des clubs entrepreneuriaux/incubateurs (ex: Le Camp) ou encore des associations qui soutiennent des initiatives socio-économiques.

 
S’aligner sur les initiatives de développement durable

Nous l’avons dit, les Québécois valorisent le développement durable. Qu’il s’agisse de certifications telles que BCorp, des attributs écologiques de vos produits ou encore des pratiques d’affaires durables, mettez en avant ces aspects environnementaux afin de démontrer votre engagement auprès de consommateurs et partenaires locaux.

 

Prêt à explorer le Québec?

En développant vos affaires au Québec, vous avez l’opportunité de démarcher des prospects qui représentent 22% de la population canadienne. Si cette opportunité commerciale est non-négligeable, elle implique une série de défis culturels.

Afin de vous faciliter la tâche, notre agence vous propose une expertise bilingue en développement commercial et stratégie marketing. Implantée à la fois en Colombie-Britannique et au Québec, notre équipe dispose d’une connaissance approfondie de ces marchés. D’un océan à l’autre, nous créons des alliances favorables à vos affaires!